Vincent Lauvergne est un auteur de livres sur la magie avec une approche intelligente, concrète et basée sur ses expériences pratiques ainsi que de nombreuses recherches, liées à notre histoire et une approche scientifique. Il se montre assez critique à l’égard de nombreuses dérives actuelles de la sphère ésotérique, mais il adopte une posture bienveillante et encourageante vis à vis du développement de pratiques créatives dans le cadre de la magie, loin des recettes de cuisine scolaires imposées par certaines institutrices pète-sec de la spiritualité. En effet, même s’il enseigne des bases solides et universelles, il s’agit d’outils qui nous laissent une marge de liberté.
J’ai découvert son approche par le biais de son livre Astrologie magique. Ce livre, Lise-Marie Lecomte, autrice de textes ésotériques mais aussi de romans fantastiques, me l’a conseillé alors que je lui parlais de mon intérêt pour l’astrologie, bien que je la trouve parfois présentée comme fataliste par certains astrologues. Elle m’a alors parlé de Vincent Lauvergne en me disant » Tu ne crains rien avec lui, c’est un très bon pédagogue. » Je trouvais que l’idée de se servir des énergies planétaires pour créer quelque chose d’amovible et non figé assez formidable. En effet, après être ressortie en colère de plusieurs cours d’astrologie où on me présentait parfois comme la tête de turc du destin, ce que je n’entends pas, j’éprouvais le besoin de maîtriser le système pour mieux le contrer. J’ai donc lu son livre, que j’ai trouvé très intéressant bien qu’un peu complexe à assimiler par rapport à certaines notions techniques, mais rien ne m’empêchait de relire certains passages plus tard.
Je suis même allée plus loin. J’ai acquis l’ensemble des replays de ses ateliers en ligne sur la question. J’ai pu ainsi assimiler certaines notions qui m’avaient échappé, comme le concept de l’astrologie sidérale, avec la précession des équinoxes. La précession des équinoxes est effectivement un phénomène qui n’est pas pris en compte par l’astrologie tropicale, celle que l’on connaît le mieux, et cela génère un décalage dans le thème astral de chacun. Ceci dit, personnellement, je ne réfute pas l’astrologie tropicale, car elle a toujours constitué pour moi un outil puissant pour aider mes consultants à mieux se connaître. Ceci dit, je pense que cet autre angle d’approche peut ouvrir d’autres perspectives et que certaines informations reçues avec l’astrologie tropicale peuvent se recouper avec l’astrologie sidérale. Je ferai probablement un article sur la question, ainsi que d’autres articles sur l’enseignement de Vincent Lauvergne.